4 bonnes raisons de partir à Tarbes

Tarbes, la Préfecture des Hautes-Pyrénées, attire de nombreux touristes mais également de nouveaux habitants, plus nombreux chaque année. Cette commune se trouve entre Toulouse et Lourdes, à moins d’une heure des Pyrénées, ce qui en fait un lieu de passage important toutes saisons confondues.

Un riche réseau de transports

La ville dispose d’un réseau routier et autoroutier fort du fait de sa localisation géographique, en faisant un important point de passage dans le sens Nord-Sud tout autant que dans le sens Est-Ouest. En particulier, l’autoroute A64 permet de rallier Toulouse et Bayonne en 1h30.
Tarbes dispose également d’un aéroport international à 10 min du centre, celui-ci desservant une quinzaine de pays, et célèbre pour avoir accueilli les essais du gigantesque Airbus A380.
Enfin, la ville est directement reliée à la capitale grâce à la ligne de TGV Paris-Bordeaux-Tarbes. N’oublions qu’à cela s’ajoute la modernisation du réseau de transport ferroviaire permettant de parcourir la distance Paris-Bordeaux en 2 heures !

Une ville verte

Cette petite ville de 16 km², proche d’une des plus belles chaînes de montagnes de France, dispose d’une superficie totale d’espaces verts de 90 hectares. Entre jardins et parcs célèbres dans la région, elle offre à chacun de ses habitants 20 mètres carrés d’espaces verts en moyenne. Autrement dit, Tarbes possède tous les avantages d’une ville parfaitement desservie par des réseaux de transports diversifiés, tout en restant une ville verte et naturelle.

Un lieu d’Histoire et de Culture

Ville de naissance du Maréchal Foch, commune décorée de la Croix de Guerre à la suite de la Seconde Guerre Mondiale en raison de la forte Résistance qu’elle a abritée, Tarbes est chargée d’Histoire et accueille encore de nos jours deux grands régiments: le 1er Régiment des Hussards Parachutistes et le 35e Régiment d’Artilleurs Parachutistes.
En se rendant à Tarbes, il est possible de visiter plusieurs lieux retraçant l’ensemble des grands événements historiques auxquels la ville a pris part. Peuvent être cités entre autres le musée international des Hussards, le musée de la Déportation ou encore la maison natale du Maréchal Foch.

Un rendez-vous de choix pour les sportifs

Outre les différents événements sportifs organisés par la ville, Tarbes est parfaitement localisée pour les amateurs de sensations fortes. De par sa proximité avec les Pyrénées, la commune accueille chaque saison hivernale de nombreux amateurs de sports d’hiver (ski, snowboard, raquettes…). Et ce n’est pas tout ! Il y en a pour toutes les saisons: en effet, la montagne permet de réaliser toutes sortes d’activités sportives saisonnières, telles que du canyoning, du parapente, de la via ferrata etc.. Ajoutez à cela la proximité avec des spots de surf tels que Biarritz, vous obtenez une ville disposant de toutes les conditions pour trouver des activités sportives tout au long de l’année.

Ainsi, Tarbes associe les avantages d’une grande ville avec ceux de la province: réseaux de transports diversifiés, espaces verts, lieux chargés d’Histoire … auxquels viennent s’ajouter une localisation dont peu de villes peuvent se targuer, permettant à la commune d’être un des espaces les plus complets en termes d’activités sportives réalisables. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de partir s’y installer. Si l’aventure vous tente, toutes les informations pour emménager à Tarbes sont disponibles en ligne.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur