5 bonnes raisons pour visiter Stavanger en Norvege

stavangerStavanger est l’une des plus grandes villes de la Norvège située au sud-ouest. Elle est une ville portuaire réputée pour l’exploitation de l’or noir. En plus de cette richesse qui a boosté le développement de la ville, les visiteurs sont aussi attirés non seulement par son riche patrimoine culturel, mais aussi par ses fjords et ses plages.

Pas très connue comme une destination de vacances en Norvège, il est évident que vous vous posez des questions à son égard. Dans ce cas, voici cinq raisons pour vous aider à apprécier Stavanger.

Norwegian Petroleum Museum ou le musée du pétrole et le port

Stavangar est la capitale de l’industrie pétrolière norvégienne. Visiter le musée du pétrole se trouvant dans le port serait une expérience formidable. Il retrace l’histoire du pétrole du pays depuis ses premières exploitations vers les années 60. Vous visiterez en même temps un lieu historique et un patrimoine du pays. Dans le quartier du port, admirez la beauté du paysage avec des maisons typiques en bois entourées de diverses plateformes pétrolières impressionnantes.

Son centre-ville

Juste en face du port, vous arrivez presque dans le centre-ville. Vous accédez directement à la place du Marché dans le quartier commerçant. Comme il n’y a pas d’accès aux voitures, on visite la zone à pied. Une promenade exceptionnelle ! Vous y verrez un grand nombre de magasins proposant divers articles et produits originaux. Il y a également des restaurants et des coins tranquilles où vous pourrez goûter à diverses spécialités gastronomiques comme le Gravlaks, saumon mariné avec du sel, sucre et cannelle. Toujours dans le centre, vous serez impressionné par la beauté de la plus vieille église du pays, la Cathédrale St Svithun’s, bâtie en 1125 de style médiéval.

Sa vieille ville

Tout près de la place du Marché et à quelques pas du quai se trouve l’authentique Vieille Ville. Ce quartier est connu pour ses maisons en bois, toutes, peintes en blanc. Les bâtiments datent de la fin du 18e et du début 19e siècle. En déambulant dans les ruelles pavées, vous plongerez dans une ambiance lointaine. En chemin, vous arriverez sûrement au niveau de la nouvelle salle de concert moderne de la ville. Si vous avez de la chance, vous assisterez à un concert.

Le lac Store Stokkavatnet

Pour ceux qui aiment les randonnées à vélo, ils peuvent quitter le centre et atteindre le lac Store Stokkavatnet, à 6 km. Vous pourrez d’ailleurs y pratiquer du ski sur roues sur les pistes cyclables aménagées près du lac. Vous en profiterez pour faire un tour vers le Monument des Trois Épées, un monument dédié à la bataille de Hafrsfjord vers 872.

PreikestolenBallade vers la falaise Preikestolen

Ce parcours vous permettra de découvrir la beauté naturelle du territoire. Pour y arriver, vous devrez prendre le ferry du port de Stavanger vers Tau. Vous continuerez ensuite vers l’auberge de Preikestolen. Vous parcourrez ensuite environ 6 kilomètres sur des sentiers en direction de la falaise. Vous pourrez, sur son sommet plat à plus de 600 mètres d’altitude, admirer une vue superbe sur le Lysefjord, le célèbre fjord de 42 kilomètres de Stavanger. Si le temps vous le permet, vous pourrez y faire un tour en mini-croisière.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur