Comment choisir la défonceuse qu’il vous faut ?

La défonceuse est incontestablement l’outil à posséder pour les personnes qui voudraient franchir un cap vis-à-vis de leurs travaux sur le bois. En effet, si vous avez l’âme d’un menuisier, c’est l’outil qui vous permettra de faire un saut qualitatif et d’explorer une nouvelle manière de travailler mais également de nouveaux horizons, grâce à son caractère multifonction.

Les critères fondamentaux

Il existe un certain nombre de critères qui sont essentiels à prendre en considération avant de se lancer dans l’achat d’une défonceuse, et le but de cet article est de vous en présenter les plus importants.

Moteur et variateur de vitesse

La première problématique à prendre en considération est impérativement la puissance du moteur qui caractérisera la défonceuse. En effet, il est certain qu’une défonceuse électrique n’offrira pas les mêmes prestations en fonction de sa puissance et qu’il convient d’opter pour un outil qui puisse vous apporter un minimum de satisfaction en ce sens, et ce peu importe si vous avez l’intention d’utiliser fréquemment la défonceuse électrique ou non. Aussi, un minimum de 800 W sera suffisant et vous permettra d’avoir accès à un appareil qui possède par la même occasion un bon rapport qualité-prix. Cependant, tachez de bien différencier les caractéristiques de la machine au niveau de la puissance restituée et de la puissance absorbée qui peuvent, sur certains modèles, posséder un écart important.
La deuxième base essentielle à prendre en compte est le variateur de vitesse qui vous sera grandement utile au moment d’utiliser de grandes fraises. Il faut mémoriser qu’une vitesse de rotation de 20 000 tours à la minute sera parfait autant pour les petites fraises que pour les grandes.

Prise en main

La prise en main est un autre critère fondamental qu’il vous faudra vérifier avant d’opter pour un modèle de défonceuse, dans la mesure où il en va de votre sécurité et de votre qualité d’exécution. L’enjeu est donc d’avoir un appareil qui puisse fournir une facilité de plongée optimale sans à-coups avec la possibilité de bloquer l’appareil sans difficulté.

La présence indispensable d’un frein

La présence d’un frein sur le modèle que vous allez acheter est pour nous un critère essentiel car il s’agit d’un véritable gage de sécurité dont il serait dommage de se priver. En effet, la présence d’un frein vous permettra d’arrêter immédiatement votre travail une fois que votre tâche sera exécutée alors qu’un modèle qui en est dénué mettra plus de temps à s’arrêter, ce qui peut malheureusement augmenter le risque d’accident.

La profondeur de la plongée

La profondeur de plongée est évidemment essentielle dans la mesure où elle va déterminer sur quelle longueur au maximum les fraises dont la défonceuse sera équipée pourront être utilisées. En général, la plupart des modèles présents dans le commerce présenteront peu de différences en matière de profondeur de plongée, sachant que 5 cm vous permettront de travailler dans de bonnes conditions.

Le diamètre des queues

Toujours dans la thématique des fraises, le diamètre des queues est aussi un critère important dans le cadre d’une meilleure prise en main de la défonceuse mais aussi afin de profiter d’une meilleure stabilité. Pour cela, les queues qui possèdent un diamètre de 12 mm (type Bosch Expert 1400) seront intéressantes. Si vous trouvez donc un modèle qui en est équipé, vous pourrez vous orienter vers celui-ci, même si cela devient de moins en moins courant et que ce choix aura sûrement un impact sur le budget.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur

Envoyer un commentaire