Colonies de vacances, pourquoi ne pas hésiter ?

Le temps des vacances arrive et vous ne savez pas encore quoi faire pour être sûr que votre enfant passe de bonnes vacances. Optez pour une colonie de vacances. En effet, ce type de séjour saura faire des vacances de votre enfant, des moments inoubliables. Vous avez des craintes ? C’est normal. Toutefois, les divers avantages qu’offrent les colonies vous aideront à ne plus hésiter.

Partir à la découverte de nouvelles choses

Partir en colonie de vacances de printemps est l’occasion pour les enfants de partir à la découverte de nouvelles choses. En effet, c’est le moment de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités, de nouveaux paysages, de nouveaux modes de vie, etc. Comme il est indispensable pour un enfant de faire une pause, c’est le moment propice pour lui faire découvrir le monde, l’aider à s’aérer un peu l’esprit afin de trouver la motivation nécessaire pour affronter la prochaine année scolaire. Vos enfants, auront la chance de voir de merveilleux endroits, surtout si la colonie est à l’étranger ou si c’est une colonie itinérante. Ils pourront aussi découvrir de nouvelles cultures, une nouvelle langue, etc. tout cela, le temps d’un séjour.

Faire de nouvelles rencontres

Les colonies de vacances sont aussi de bonnes occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Les colonies ont l’avantage de réunir de nombreux enfants en un seul et même endroit. Aussi, vos enfants auront l’opportunité de se faire de nouveaux amis et pas seulement à côté de chez vous. Cela aidera vos enfants à améliorer leurs sens de la communication et du relationnel. De plus, c’est toujours une grande fierté pour les enfants d’avoir des amis un peu partout en France, ou même dans le monde (si c’est une colonie de vacances à l’étranger).

Apprendre la vie en société et l’esprit d’équipe

Dans une colonie de vacances au printemps, les enfants apprennent la signification de la vie en société car ils interagissent avec d’autres personnes qui ne font partie de leurs familles ou de leur entourage quotidien. Vos enfants côtoient de nouvelles personnes et apprennent par la même occasion des règles de savoir-vivre pour une vie sociale en harmonie. Une autre raison d’envoyer son enfant en colonie, c’est l’apprentissage de l’esprit d’équipe. Il est très important pour un enfant de savoir aider et soutenir les autres. Cela fera de lui une bien meilleure personne qui sera prête à épauler et à tendre la main aux personnes qui en ont besoin.

Expérimenter l’indépendance et l’autonomie

Et enfin, le dernier avantage des colonies de vacances, et non des moindres c’est d’aider les enfants à expérimenter l’indépendance. En effet, dans les colonies, les enfants sont faces à eux–mêmes. Leurs parents ne sont pas là pour les aider ou pour les conseiller, aussi, ils doivent apprendre à se débrouiller seuls et à faire les choses par leurs propres moyens. Que ce soit au moment du repas, du bain, du coucher ou autre, les enfants doivent faire les choses par eux-mêmes. C’est l’idéal pour apprendre à un enfant à être autonome et indépendant en un rien de temps. Vous verrez qu’à son retour, vous n’aurez plus besoin de lui demander d’aller se brosser les dents, de faire son lit ou de se changer.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur