Comment aménager le salon d’un petit appartement ?

Beaucoup de Français sont confrontés aux espaces de vie réduits dans les milieux urbains et le défi pour tous ces Citadins est de réussir à donner plusieurs fonctions à une seule et même pièce. La pièce à vivre est le cœur d’un petit appartement de ville et le salon est souvent privilégié au contraire de la salle à manger qui est supprimée. Il faut donc trouver des astuces pour aménager au mieux le salon qui servira de lieu de détente, mais aussi d’endroit où l’on pourra accueillir la famille et les amis.

Comment transformer le salon en espace de vie pratique ?

Un salon doit être chaleureux et confortable pour pouvoir se détendre après une journée fatigante de boulot. Cet espace comportera bien sûr un canapé qui ne doit pas être trop encombrant afin d’éviter d’utiliser tout l’espace disponible. Vous pouvez opter pour une table de salon relevable qui fera office de table de salle à manger lorsque des invités viendront chez vous. Elle s’abaisse et se rehausse en un tour de main et devient la table de toutes les envies. Les tables extensibles peuvent également être une bonne option pour gagner de la surface, en certaines occasions. Dans un petit environnement, il faut trouver des astuces pour donner aux objets, un véritable intérêt à leur présence. Il faut également éviter l’encombrement, en supprimant les meubles qui ne servent à rien. Revoyez vos priorités en fonction de votre manière de vivre, faites des concessions et optez pour le sur-mesure.

Un salon et une chambre, tout en un

Si votre appartement ressemble plutôt à un studio et que vous n’avez pas de chambre, vous devez prévoir d’aménager un salon qui vous accueillera pour dormir la nuit. Vous avez bien entendu la possibilité d’installer un canapé convertible qui reste une solution pratique. Le canapé se transforme en lit très rapidement et apporte confort aux utilisateurs. Les architectes d’intérieur, ont également inventé des nouveaux espaces convertibles comme l’armoire-lit escamotable. La journée, le meuble est une armoire qui permet à la pièce de retrouver son espace libre et la nuit, l’armoire se transforme en lit et fait office de chambre. Un côté pratique et design qui séduit les fans de décoration d’intérieur. Moderne et utile, l’armoire-lit escamotable est disponible avec tiroirs et étagères, pour gagner en rangement et en gain de place. Les solutions d’aménagement ne cessent d’évoluer, car le besoin des Citadins est réel et primordial. Même si l’espace de vie est petit, il existe des moyens pour obtenir un appartement coquet, pratique et douillet.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur