Comment choisir sa cafetière expresso ?

Quand on aime le bon café, on choisit les meilleurs grains, torréfiés de la meilleure des façons et moulus avec soin. Il faut ensuite choisir une bonne cafetière. C’est parfois difficile de s’y retrouver face à la quantité de machines proposées sur le marché. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour que vous puissiez sélectionner la cafetière expresso qui saura vous préparer le café comme vous l’aimez. Voici un petit aperçu de ce qu’il vous faudra observer.

Comment fonctionne une cafetière expresso ?

Le système est un peu complexe, mais assez simple à comprendre. Tout d’abord, le café. Certaines machines peuvent moudre directement les grains de café pour une poudre toute fraîche, mais la plupart l’utilisent déjà moulu ou en dosette. De l’eau froide est versée dans un réservoir. Quand la machine démarre, elle transforme l’eau en vapeur d’eau qui passe à travers les grains de café moulu avec une pression de 9 bars minimum. Le breuvage s’écoule ensuite dans les tasses grâce au bec verseur et s’arrête dès qu’elles sont suffisamment pleines, si votre cafetière est automatique ou si vous avez dosé l’eau nécessaire à la quantité désirée. C’est rapide, efficace et vous obtenez un café fort et intense à la demande.

Quels critères prendre en compte lors de l’achat de votre cafetière expresso ?

Pour vous guider dans votre choix vous pouvez consulter un comparatif machine expresso, vous y trouverez un descriptif de toutes les cafetières. Le plus important des critères à prendre en compte est la capacité de votre machine. Si vous êtes plusieurs à la maison à consommer du café, une cafetière qui peut fournir assez de café sans être obligé de recharger à chaque fois sera bien plus pratique. Certains appareils proposent de remplir deux tasses à la fois. La rapidité de préparation peut également être un critère de choix. Si vous êtes plutôt du genre pressé le matin et que votre temps est compté, c’est important. Autre point important, la polyvalence. Vous ne voulez peut-être pas que votre machine ne fasse qu’une seule sorte de breuvage. Vous aimez aussi un cappuccino ou un café au lait de temps en temps. Enfin, portez attention aux différentes options qui existent. Certaines peuvent vous correspondre parfaitement.

 

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur