Comment garder ses salariés motivés au quotidien ?

Rares sont les sociétés qui peuvent se vanter de prendre soin de leurs salariés. Même si la plupart des dirigeants pensent faire le nécessaire pour leur équipe, ils sont bien loin du compte. C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude relayée par Le Monde. D’autres sources donnent même des chiffres alarmants : plus d’un quart des salariés ressentiraient un mal-être au travail. Une situation déroutante, mais pour autant pas si étonnante. En effet, la concurrence étant si forte et les entrepreneurs ayant de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, il est tout à fait normal que cela se ressente dans l’entreprise.

Le management des dirigeants à la traîne ?

C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude précédemment citée. Il semblerait que les managers d’équipes aient de plus en plus de mal à supporter la pression. Pour augmenter la productivité des salariés, ils utilisent alors le chantage. Menaces de licenciement ou de délocalisation, insultes ou parfois harcèlement moral, le mal-être au travail peut venir de plusieurs éléments.

Une fois la confiance entre les dirigeants et les salariés rompue, la productivité diminue encore et le cercle vicieux s’installe.

Un management plus éthique pour le bien-être de l’entreprise

Se prémunir de tels problèmes par un contrôle régulier du bien-être des salariés, c’est la solution que proposent certains experts. Même si l’idée est bonne, elle ne suffira pas à régler tous les maux.

Vient alors le moment de faire appel à certains organismes extérieurs, comme les agences événementielles, spécialisées dans le team building et la cohésion de groupe. Ce type de prestation offre un double avantage. En plus de prouver un véritable engagement de la part des dirigeants, elles permettent aux salariés de sortir du cadre formel et de découvrir leurs partenaires sous un autre jour.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur