Corse du Nord : pour un séjour en toute quiétude

La Corse est une île française depuis 1768. Elle est divisée en deux départements que sont la Haute Corse et la Corse du Sud. Le territoire s’étend sur une superficie de plus de 8700 km2, autant dire que lors d’un premier séjour, il est difficile de tout voir.

Pourquoi le nord-ouest de la Corse?

Effectuez quelques recherches sur internet et l’information viendra à vous. De toute l’île, le sud et le nord-ouest de la Corse disposent des plages les plus paradisiaques. Cependant, le sud est bien plus difficile d’accès. Il faut compter pas moins de d’une demie-journée pour se rendre en bateau à Porto-Vecchio tandis qu’une traversée pour une ville du nord comme Calvi ne devrait pas vous prendre plus de 5h en partant de Nice. Le nord-ouest est une région sublime dénommée la Balagne et surnommée le « jardin de la Corse ». L’endroit est idéal pour se poser au calme et disposer par exemple d’une location au sein d’une résidence de vacances à Lumio.

Comment se rendre en Corse?

1) Pour un séjour qui aurait pour objectif de parcourir une partie du GR20, l’idéal est de partir en bateau ou en avion en direction de Calvi. De là, n’hésitez pas à vous rendre en auto-stop jusqu’au village de Calenzana point de départ d’une randonnée possible.

2) Pour un voyage plus tranquille, prenez votre voiture et réservez votre billet le plus en avance possible afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Pour avoir plus d’informations sur les ferries à destination de la Corse quelque soit la compagnie et la ville de départ, rendez-vous ici.

Séjour en Corse : Quel Programme?

Que faire en Corse? Quels sont les plages, les restaurants et les sites touristiques à ne pas manquer pour un premier voyage? Partant du principe que vous logez entre l’Ile Rousse et Calvi, voici quelques idées.

Passez quelques jours à Saint-Florent au bord du « désert » des Agriates. Tout d’abord embarquez à bord d’un bateau en direction des plages du Lodo et Saleccia. Pensez là aussi à partir tôt, le temps passé sur la plage n’en sera que plus long? Deux compagnies se proposent de vous y emmener. Cependant vous pouvez également louer un bateau ou un kayac des mers pour vous y rendre.

La plage du Lodo n’ a pas à rougir d’une comparaison avec une plage des caraïbes. Le sable est fin, l’eau est cristalline et l’endroit est relativement abrité du vent. La seconde plage est tout aussi magnifique et paradisiaque mais un peu plus inaccessible. Il faut tout de même compter une heure de marche. Le deuxième jour, profitez-en pour vous initier à la plongée ou tout simplement pour explorer l’un des 18 spots de plongée comme les Grottes de la Citadelle.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur