Création d’entreprise : Est-ce possible sans argent ?

Il n’y a encore pas si longtemps, avant même de penser à créer une entreprise, il fallait penser à l’investissement nécessaire à la réussite du projet. Entre les frais d’une étude de marché, la conception et la gestion d’un produit et la création d’un capital, les dépenses engagées avant la création de l’entreprise étaient importantes. Aujourd’hui, il est parfaitement possible de créer une entreprise sans investir d’argent et sans apport personnel. Comment démarrer une activité juste en y consacrant du temps? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Créer une entreprise sans argent : les possibilités

Aujourd’hui, plusieurs statuts d’entreprise permettent une création sans l’obligation de disposer d’un capital de départ. Ainsi dans le cas d’une Sas ou d’une SArl, ce sont les associés qui décident du montant du capital social. De plus, afin de permettre à un entrepreneur de vérifier de la solvabilité d’un projet, le statut d’auto-entrepreneur permet de se lancer sans rien avoir à payer à partir du moment ou aucun chiffre d’affaire n’est déclaré.

Nul besoin de recourir à la fabrication d’un produit

Quand l’entreprise créée vend un service, elle n’a à priori aucunement besoin d’argent et encore moins le besoin de créer un produit. Une entreprise qui décide de vendre un produit peut, dans la mesure du possible, faire le choix d’un produit numérique. Les avantages sont certains. Il n’y a aucun coût de production, ni aucun de stockage et encore moins de coût de distribution. Cette solution est intéressante. En échange d’un peu de temps à la création du produit, le produit numérique permet en cas de réussite de bénéficier d’un revenu passif cyclique.

Vendre avant de concevoir le produit

Une autres des possibilités qui s’offrent à vous afin de réussir à créer une entreprise sans argent est de pré-vendre le produit. La méthode est fort simple. Réunissez un panel de personnes intéressées et vendez leur le concept du produit. La réalisation du produit se fera avec l’argent récoltée. Faites profiter les futurs clients d’un prix de lancement.

Autres solutions pour minimiser les coûts

Si aucune des possibilités au préalablement citées ne vous plaît, pourquoi ne pas envisager un financement participatif? Il existe également de nombreuses aides à la création d’entreprise. Pensez à vous renseigner.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur