Créer sa société, une formalité plus simple qu’il n’y paraît

En France, ce sont plus de 3 millions de sociétés qui font tourner l'économie. Un chiffre hallucinant qui ne cesse d'augmenter chaque année. En effet, face aux difficultés que rencontre actuellement le marché du travail, de plus en plus de salariés sautent le pas et lancent leur activité. Une décision risquée, mais soutenue par le gouvernement grâce à plusieurs aides. Malgré tout, l'accompagnement à la création d'entreprise laisse parfois à désirer. Voici donc quelques conseils pour lancer sa société dans les règles de l'art.

Choisir la forme juridique, une étape fondamentale ?

A peine lancé dans vos recherches, vous vous rendez compte que vous allez devoir faire un choix entre plusieurs formes juridiques. SARL, SAS, SA… Toutes se ressemblent mais ne se valent pas. Même si la plupart des entrepreneurs choisissent la SARL, ce n'est pas toujours le choix le plus judicieux. En effet, la SARL propose un cadre très rigide qui peut parfois vous limiter dans vos démarches.

La SAS est plus flexible, notamment grâce à l'extrême liberté qu'elle offre dans la rédaction des statuts. Si vous ne savez pas vers quelle structure vous tourner, faites appel à un spécialiste. 

Concrètement, comment s'y prendre ?

Une fois la forme juridique choisie, il faut rédiger les statuts. Plusieurs choix s'offrent à vous : les rédiger vous-même, utiliser des statuts gratuits en ligne, ou faire appel à un avocat ou expert-comptable. Tout dépend de votre domaine d'expertise. La plupart du temps, les modèles proposés en ligne font amplement l'affaire.

Ensuite, il est nécessaire de déposer les fonds sur le compte bancaire de le société. Ils seront bloqués jusqu'à présentation du Kbis. Il ne reste plus qu'à déposer une annonce dans un journal d'annonces légales et à déposer le dossier dans le CFE compétent. 

Après validation et une attente de quelques jours (ou quelques semaines), vous recevrez votre précieux Kbis, preuve irréfutable que vous faites partie de la famille des entrepreneurs. Bienvenue !

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur