Echappement voiture : privilégiez les performances d’une ligne inox

La ligne d’échappement est un élément primordial du moteur de votre voiture. En fonction des matériaux qui rentrent dans la composition de ses différentes parties et de leurs formes, les performances de votre véhicule s’en ressentiront à la hausse. De nos jours, il est indéniable que les échappements en inox ont la faveur des amoureux des voitures sportives, autant au niveau du son du moteur que du gain en chevaux et en couple.

Quel est le rôle du pot d’échappement ?

La ligne d’échappement est directement liée aux performances du moteur de votre véhicule. Sa fonction essentielle est de gérer la combustion du carburant (essence ou diesel). Par son action efficace, elle assure la propulsion de votre voiture et l’élimination des gaz non utilisés. Elle se compose de 5 éléments. Le catalyseur est la pièce principale. Il collecte les gaz dans les cylindres et les transforme en émissions de gaz non polluantes. Les filtres à particules retiennent les particules de gaz nocives pour l’environnement et les suppriment par postcombustion. Le silencieux atténue les bruits causés par la combustion et le rejet des gaz résiduels. Les différents capteurs électriques ont pour fonction l’analyse du taux d’oxygène et de la pression avant et après les filtres à particules. Quant au tube, il fait la liaison entre le moteur et la caisse du véhicule. La conception de la ligne, dans sa totalité influe donc grandement sur le comportement du moteur. C’est pourquoi, pour des performances optimisées certains, remplace leur pot d’origine généralement en acier par un échappement en inox.

Les atouts d’un échappement en inox

L’inox est un matériau aujourd’hui privilégié dans la fabrication des pots d’échappement pour 3 raisons principales. D’une part, du fait de sa facilité à être travaillé, il permet de concevoir des silencieux, seules pièces visibles de l’échappement, ultra-design. D’autre part, sa légèreté favorise les performances du moteur. Enfin, à nul autre pareil, l’inox confère à votre automobile, un son digne des plus grandes sportives, à la fois puissant et mélodieux.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur