Ecole Montessori à Paris : qu’est-ce que cette méthode d’enseignement

Le mode d’enseignement de l’éducation nationale avec une uniformisation des élèves et l’utilisation de méthodes comme celle dite globale n’est malheureusement pas effectif sur l’ensemble des enfants. D’autres approches existent et ont fait leurs preuves à l’étranger, mais également en France comme la méthode Montessori. Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris c’est le confier à un enseignant qui le placera au cœur de l’éducation et qui lui permettra d’explorer le monde en toute sécurité afin d’apprendre et de comprendre.

Une méthode qui n’est pas encore reconnue par l’éducation nationale

Pourquoi inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris ? Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Pour comprendre le principe de ce mode d’apprentissage qui a fait ses preuves dans le monde, il faut se référer aux travaux de recherche de Maria Montessori dans lesquels est mise en avant l’énorme capacité qu’a un enfant d’apprendre dès son plus jeune âge. Elle part également du postulat que les activités manuelles et de découvertes sont plus pertinentes qu’un travail académique.

Vers une reconnaissance de la pédagogie de Maria Montessori par l’État

Mettre les enfants au cœur de l’enseignement  ! Une idée bien originale pour certains enseignants conservateurs d’une tradition dépassée. Malheureusement, ce conservatisme ne permet pas à la méthode Montessori d’être reconnue officiellement par l’état et d’être mise en place dans les établissements scolaires publics. Fort heureusement, des parents et enseignants conscients de l’intérêt de faire évoluer les mentalités et de proposer aux enfants une méthode de découverte et d’apprentissage différente ont mis en place des établissements privés partout en France. Trouver une école Montessori est aujourd’hui de plus en plus facile. Que ce soit pour un parcours scolaire ou pour l’animation d’activités en période périscolaire, ces organismes proposeront à votre enfant, garçon ou fille, un environnement idéal pour mettre en pratique cette méthode. N’hésitez plus et partez à la rencontre des enseignants de l’école Montessori de Paris la plus proche pour discuter de l’inscription de votre enfant.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur