La guitare : trouvez cordes à votre manche !

Quelle soit acoustique ou électrique, la guitare fait aujourd’hui partie de la plupart des formations musicales classiques ou modernes. En groupe ou en solo, la guitare est bien souvent le pivot central de la musique.
Le choix des cordes est important pour s’accorder au niveau et au jeu du musicien.

  • Comment est constitué une corde de guitare ?
  • Qu’est-ce que le tirant d’une corde ?
  • Comment choisir celui adapté à son instrument ?

L’âme, le filage et la gaine

Il ne s’agit pas d’une fable de Jean De La Fontaine mais de la constitution d’une corde de guitare. L’âme de la corde constitue le cœur d’un ensemble. Elle peut être hexagonale ou circulaire. Elle est entourée par un filage qui s’enroule autour de l’âme. Ce filage peut être rond ou plat selon les modèles.
Enfin, la gaine recouvre l’ensemble. C’est une couche de matière synthétique qui vient recouvrir le tout et qui va contribuer à une durée de vie optimale de la corde.

Le tirant d’une corde

Cette mention figure sur tous les emballages de cordes. Il s’agit du diamètre de celle-ci exprimé en pouces par deux nombres de deux chiffres. Elle détermine la jouabilité de la corde une fois montée sur la guitare et accordée.

Un diamètre important implique une corde très tendue qui sera plus difficile à jouer tout en ayant une forte résonance. Plus le diamètre de la corde diminue, moins celle-ci est tendue. La résonance est affaiblie mais la corde est plus facile à jouer.
Dans la référence du tirant, le premier nombre indique le diamètre de la corde la plus fine et le second, celui de la corde la plus grosse.

Un jeu de cordes de guitare électrique au tirant de 010/046 fait référence à une première corde fine de 0,010 pouces de diamètre (soit 0,025 cm) et une sixième grosse corde de 0,046 pouces de diamètre (soit 0,11 cm).

Quel tirant pour quelle guitare ?

Une guitare classique dotée d’un jeu de cordes à faible tirant est un bon moyen de débuter. Le tirant fort s’adresse plus aux musiciens plus aguerris.
La guitare folk et la guitare électrique peuvent en gros être équipées avec 3 niveaux de tirant :

  • Extra light (010/047) pour les débutants
  • Light (011/052)toujours pour les débutants mais offrant plus de polyvalence
  • Regular (012/053) pour les musiciens plus confirmés

Il existe d’autres tirants moins usités, tels que le super light et le medium. Ainsi que des tirants intermédaires : custom light (très utilisé), et « medium light » (chez Rotosound).

Eric Duport

Auteur: Eric Duport

Partager sur