Le doseur bar mural : plus qu’un accessoire, un vrai outil de gestion

Les barmen servent des dizaines de litres de boissons chaque jour et ils ont besoin d’outils précis pour doser les consommations. À terme, les gouttes d’alcool qui s’échappent des bouteilles et des contenants peuvent s’évaluer en plusieurs centaines d’euros pour le propriétaire. De plus, un doseur précis permet d’effectuer les inventaires plus facilement et de calculer les marges bénéficiaires d’une manière optimale.

doseur barComment fonctionne un doseur de bar mural ?

Le doseur d’alcool est un équipement très pratique, car il suffit au barman de le presser avec le bord du verre pour faire écouler la boisson : 1,5, 2 ou 5 cl en fonction de son volume. Il peut être utilisé par un professionnel averti tout comme par un garçon de café. Même des particuliers qui ont un bar bien garni chez eux n’hésitent pas à s’équiper d’un support de bouteilles et de munir ces dernières d’un doseur pour servir leurs invités.

En quoi un doseur d’alcool peut-il être un outil de gestion ?

Auparavant, les barmen servaient leurs cocktails à vue ou encore en utilisant un bec doté d’une bille qui jugulait l’écoulement du liquide. D’autres utilisaient des verres gradués et versaient la boisson jusqu’au niveau souhaité. Cette technique était trop coûteuse et aléatoire. Comme elle n’est pas précise, il est ainsi probable que les recettes du restaurant ne concordent pas avec les estimations évaluées à partir de la capacité réelle d’une bouteille. Le budget se faisait également au hasard, car il fallait prévoir une perte d’environ 20% sur les ventes de boisson. Avec l’arrivée du doseur bar, le volume d’alcool servi est précis, les manques à gagner sont nettement réduits tandis que la manipulation des flacons est plus aisée.

Opter pour le doseur de boisson électronique

Il s’agit d’un vrai bijou et d’une révolution technologique dans le monde des débits de boissons. Le doseur bar permet une gestion optimale en diminuant les pertes d’une manière radicale. Il réduit les risques de vol, car il est relié directement à la caisse. Le gérant peut alors détecter si une bouteille est bien terminée conformément aux recettes effectuées. Cet accessoire est aussi très rapide, on peut servir plusieurs personnes d’affilée sans temps mort. En outre, il est possible de régler les doses en le paramétrant simplement. Le doseur bar est donc un investissement qui s’amortit très vite grâce aux économies réalisées en éradiquant les pertes.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur