Les activités pour enfants : il n’y a pas que le sport et les arts dans la vie !

Bien qu’indispensable au bien-être de l’enfant, le choix d’une activité péri-scolaire par les parents n’est pas la chose la plus aisée. Nombreux sont ceux qui s’orientent tout naturellement vers une activité sportive associée à une activité artistique afin d’apporter à leur progéniture un certain équilibre psychique et corporel, nécessaire au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Il existe cependant une troisième voie : les activités éducatives.

Les ateliers pour enfants de type éducatif

Proposées le plus souvent sous forme thématique, les activités éducatives visent à développer les sens, la compréhension, les compétences et le savoir des enfants sous la forme de jeux ou d’ateliers. L’intérêt de telles activités est qu’elles peuvent être initiées dès le plus âge, en général dès 2 ans. De la découverte des animaux de la ferme, grâce aux comptines, pour les plus petits à l’expérimentation du phénomène de gravité pour les plus grands, en passant par un « blind test » visant à développer l’odorat, les enfants sont invités, au fil des âges, à explorer de nouveaux domaines de connaissances de façon ludique.

 

Exemple d’activité de découverte ludique

 

A chaque enfant son activité

Pour choisir l’occupation la plus adaptée à l’enfant, il est important de prendre en compte ses goûts et ses affinités car il est important que l’enfant se sente à l’aise et s’amuse. On pourra citer, à titre d’exemple, les activités pour enfants suivantes :

  • Les clubs de lecture pour les âmes littéraires,
  • Les clubs de science pour les apprentis sorciers,
  • Les ateliers culinaires pour les gourmands ou ceux qui aiment « mettre la main à la pâte »,
  • Les initiations aux langues étrangères pour ceux qui aiment l’aventure et ne reculent devant aucune difficulté.

L’orientation d’un enfant vers une activité devra également tenir compte de son âge et de sa capacité à réaliser les ateliers sans frustration.

Organiser facilement des activités pour enfants à la maison

Si les parents souhaitent organiser eux-mêmes des activités pour les enfants (par envie ou faute de moyens), de nombreux sites sur la toile proposent une multitude d’idées et de supports pédagogiques pour les y aider.
Pour les enfants, le plus important c’est d’apprendre en s’amusant!

Eric Duport

Auteur: Eric Duport

Partager sur