Les informations à connaître avant de voyager au Viêtnam

Le Viêtnam est un pays très particulier. On y trouve différentes sortes de ruines bouddhistes et de magnifiques plages à couper le souffle, mais surtout ses habitants sont en or. Ces derniers sont très accueillants et aiment beaucoup partager leur savoir-faire avec les touristes. Si vous passez par la région de Hue lors de votre voyage au Viêtnam, vous serez émerveillés par la gentillesse et la bonté des personnes que vous rencontrerez. Les habitants de la province d’Hanoi ne sont pas en reste. Ils sont connus pour leur intégrité et leur franchise. Par ailleurs, sachez que partir dans ce pays est moins dispendieux par rapport à d’autres. Ainsi, même si vous avez prévu un petit budget, vous pourrez profiter au maximum de vos vacances puisque le coût de la vie n’y est pas cher. Vous aurez l’occasion de déguster les spécialités culinaires du pays durant votre voyage. Le « Xôi xéo », par exemple, est un des plats à ne pas manquer. C’est un mélange de riz, de haricots verts ainsi que d’oignons frits. Il est souvent servi avec des blancs de poulet ou des œufs.

Quelques conseils pour votre voyage au Viêtnam

Pour bien organiser votre séjour, vous devez établir à l’avance votre itinéraire afin de planifier vos visites. Munissez-vous d’un petit carnet pour lister les monuments et les villes que vous voulez découvrir. Côté hébergement, il est possible de dormir dans un hôtel, dans un guest house ou encore chez l’habitant. Dormir chez l’habitant est d’ailleurs le meilleur moyen pour se faire des amis et s’immerger dans la culture vietnamienne. Durant votre séjour au Vietnam, soyez prudent avec l’eau locale puisque celle-ci n’est pas très saine. Si possible, achetez des packs dans les supermarchés ou dans les épiceries et ne la consommez pas.
Le Dong vietnamien (VDN) est la monnaie nationale. À titre d’information, sachez qu’un euro équivaut approximativement à 24 000 VDN. Ainsi, vous serez millionnaire une fois arrivé dans ce territoire. Par ailleurs, lorsque vous ferez des visites, sachez qu’il est interdit de porter des tenues indécentes dans les lieux sacrés. Par respect, vous éviterez de porter des vêtements courts et d’exposer vos épaules et votre dos.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Il est très important de bien choisir la saison durant laquelle vous programmerez votre voyage. Ainsi, le fait de connaître le climat de votre pays de destination est primordial pour faciliter l’organisation du contenu de vos valises. La meilleure période pour faire un voyage au Viêtnam se situe entre novembre et avril. Durant ces mois, le soleil est toujours au rendez-vous, surtout dans le Sud. Pourtant, sachez que la température peut varier selon la région que vous visiterez. En effet, prévoyez des vêtements légers, mais qui vous protègeront des moustiques, par exemple des pulls, des t-shirts à manches longues et des pantalons. Une veste imperméable chaude sera également nécessaire si vous envisagez de passer par les zones septentrionales. Apportez un pyjama, des maillots de bain, des tongs et des chaussures de marche. Concernant les équipements, munissez-vous d’une lampe torche et d’un guide de conversation. Ces accessoires seront également indispensables à votre bien-être : un écran solaire, un anti-moustique, un gel désinfectant et une boîte à pharmacie.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur