Les joies des vacances d’été à la montagne

Il est de coutume de partir en vacances à la montagne l’hiver. Mais vous êtes nombreux à profiter de ces chemins escarpés et des paysages montagneux en plein été. En France, nous avons la chance d’avoir plusieurs points de chute pour des vacances à la montagne.

Des randonnées variées

La plupart de ceux qui partent à la montagne durant la période estivale adore les randonnées. Que ce soit une petite balade d’une heure, ou une randonnée sur plusieurs jours, l’important est de marcher en pleine nature et dans de magnifiques paysages. La randonnée est également une activité physique bénéfique pour la santé, et ce, à tous les âges!

Avant de partir pour des vacances en mode « randonnée », il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat, à savoir des chaussures qui maintiennent bien les chevilles et un sac à dos compact.

Se baigner dans les cours d’eau

L’eau de montagne est généralement relativement fraîche, mais c’est un véritable plaisir de se baigner ou de plonger les pieds dans les cours d’eau. Que ce soit le temps d’une pause au cours d’une randonnée ou pour y passer un après-midi, il existe de nombreux endroits charmants le long des rivières et des ruisseaux.

Camper en pleine nature

Même s’il existe de nombreuses locations au pied des montagnes ou dans les hauteurs, camper est un véritable plaisir. Il s’agit aussi parfois d’une étape indispensable pour celles et ceux qui changent d’endroit chaque jour au gré de leurs randonnées. Quel bonheur de sortir de sa tante ou de son bungalow, et, de découvrir le lever du soleil se reflétant sur la face d’une montagne.

Nature et découvertes

Partir à la montagne durant l’été permet de respirer un air pur et de se ressourcer en profondeur. Un véritable break par rapport à la vie quotidienne souvent tumultueuse et stressante. Les Français adorent de plus en plus les vacances à la montagne.

L’autre avantage relatif au fait de passer ses vacances à la montagne est le coût. En effet, à période égale (2 semaines en été), les tarifs sont bien moins onéreux qu’en bord de mer. Les meilleurs endroits étant sûrement dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central.

De plus, la montagne regorge d’endroits à visiter que ce soient des jolis villages, des sites incongrus (viaduc, barrage, etc…) ou des monuments. 

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur