Les rêves ont-il véritablement un intérêt ?

Les rêves ont toujours fasciné les scientifiques qui se questionnent sur leur utilité et surtout les conséquences sur l’organisme. Ils sont nombreux à insister sur le fait que le subconscient pourrait s’exprimer au cours de vos nuits.

Depuis le Moyen-Âge, les rêves sont au cœur de toutes les attentions

Lorsque vous vous réveillez, vous avez sans doute eu l’impression d’avoir vécu une vie parallèle pendant quelques heures. Vous cherchez donc à trouver une signification précise, mais seules les personnes connaissant ce monde ont la capacité de vous épauler. Sur Internet, vous pourrez trouver un dictionnaire des rêves qui permet de cibler tous les contextes et de trouver aisément une interprétation. Il est tout de même judicieux d’être prudent, car il est nécessaire de prendre un peu de recul, les rêves ont souvent une double signification. Cette étude était déjà effectuée lors du Moyen-Age, mais, rapidement, elle fut reléguée aux oubliettes.

Nous aurons tendance à rêver pendant 4 ans durant notre vie

L’interprétation des rêves était ainsi considérée comme de la sorcellerie, mais rapidement elle est revenue sur le devant de la scène. Toutefois, Sigmund Freud a donné un second souffle à ce secteur puisque ces travaux ont été au centre d’une multitude d’études. Il faut noter que les rêves interpellent, car ils sont souvent au rendez-vous pendant notre phase de sommeil. Les humains ont tendance à dormir près de 25 ans dans une vie et 4 années sont consacrées uniquement aux rêves. Cela montre à quel point ils ont une véritable importance, car ils sont en mesure de vous aiguiller sur votre humeur, vos comportements, vos envies, vos désirs cachés… Pour ceux qui ne le savent pas, la période de rêve correspond au sommeil paradoxal alors que les cycles profonds réparent le cerveau et le corps.

L’interprétation des rêves diffère d’un spécialiste à un autre

C’est pendant cette période que votre organisme se prépare pour la journée suivante. Plusieurs interprétations des rêves sont effectuées par les professionnels. Si Freud pense qu’il s’agit sans aucun doute de l’accomplissement d’un désir, Carl Jung estime qu’il permet de développer la personnalité au cours de votre vie. Selon lui, il serait relié à l’inconscient collectif. Dans tous les cas, les scientifiques ne comprennent pas véritablement le fonctionnement de notre sommeil puisqu’il existe encore des zones d’ombre à ne pas négliger. Ils sont nombreux à enquêter, car il pourrait être un élément important dans la lutte contre la perte de la mémoire.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur

Envoyer un commentaire