Matthieu Malige

Ingénieur des Travaux Publics à la base, Matthieu Malige est également diplômé en finances. Actuellement, il est à la tête du département financier du groupe Carrefour.

Son parcours académique

Matthieu Malige a plusieurs qualifications dont un diplôme d’ingénieur et un master en science. Le premier titre conclut une formation à l’école des Travaux Publics (en 1997), et le second a été obtenu aux USA, à l’université de Los Angeles (UCLA). Il a clôturé son cursus académique avec une étape à l’HEC dans la finance (en 1999).

Ses expériences professionnelles

Le début de la carrière de Matthieu Malige se fait à Paris chez Lazard Frères. Intégrant la direction des finances, il est recruté comme sous-directeur. Par la suite en 2003, il rejoint Carrefour pour un peu moins de 7 ans. Pendant cette période, il a été directeur financier de la société pour la France puis la Belgique. Il a également fait une pige dans le département de la stratégie et du développement.

Le redressement de Fnac

L’étape suivante de son parcours professionnel le conduit au groupe Fnac. En charge des finances, il a conduit en 2013 l’introduction en bourse de l’entreprise. Il a également mené un plan pour remodeler l’entreprise. Pendant ces 5 ans au groupe, il a aussi mené le projet de rachat de Darty en 2016. Il a ainsi été à la tête de la direction des finances du groupe Fnac puis de Fnac-Darty.

La relance de Carrefour

Depuis 3 ans Matthieu Malige a retrouvé le poste de directeur financier chez Carrefour. Il collabore de ce fait à nouveau avec Alexandre Bompard qu’il a connu chez Fnac-Darty. À 46 ans, il mène le plan de transformation 2022 du groupe. Aujourd’hui, le géant de la grande distribution connaît une hausse de ses ventes malgré la crise sanitaire. Entre les produits bio et l’e-commerce, le cadre financier a de grandes ambitions pour le groupe.

Matthieu Malige est clairement un homme à projets. Sa vision stratégique lui permet d’obtenir des résultats probants partout où il passe.

Eric Duport

Auteur: Eric Duport

Partager sur