Les outils devenus incontournables pour un commercial

Les commerciaux sont des acteurs importants pour le bon développement d’une entreprise. Ils sont ceux qui recherchent les prospects pour en faire de nouveaux clients. Ils ont également pour rôle d’entretenir une bonne relation avec ces derniers afin de les inciter à continuer à acheter les produits de la marque. Afin de mener à bien leurs missions, ces professionnels de la vente ont à leur disposition des outils spécifiques. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, voici quelques-uns des outils devenus incontournables pour un commercial.

Le CRM

Le CRM est l’un des outils devenus indispensables pour garantir l’efficacité commerciale ainsi que la fidélisation client. En effet, comme déjà stipulé précédemment, le rôle des commerciaux ne se limite pas à la recherche de nouveaux clients, mais se poursuit également à la fidélisation de ces derniers. Auparavant, afin de séduire de nouveaux clients et maintenir une bonne relation avec eux, la communication par l’objet comme la promotion clé usb ou d’autres articles personnalisés, les cadeaux promotionnels, etc. étaient les outils les plus utilisés par les commerciaux pour motiver et fidéliser leur clientèle.
Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir une vision intégrale du client pour mieux cerner ses besoins et ses comportements d’achats. Ainsi, grâce au CRM le commercial peut centraliser en un seul endroit tous les renseignements le concernant, à l’instar des factures, emails échangés, devis, etc. En plus de trouver les clients potentiels, cet outil permet également de gérer la communications avec ces derniers. Il existe par ailleurs certains CRM qui sont axés sur le Service Après Vente. Ils permettent d’obtenir un feed-back sur la satisfaction des clients et ainsi d’améliorer la performance commerciale ainsi que l’organisation de la société en général.

Les réseaux sociaux

Avec plus de trois milliards de personnes connectées à travers le monde, il est plus qu’évident que les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour les commerciaux. En effet, ce sont de véritables sources d’informations permettant aux professionnels de la vente de se rapprocher des prospects, et de dénicher de nouveaux clients ou même des investisseurs potentiels.
Dans la même mesure, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc. offrent aux commerciaux la possibilité de suivre l’actualité d’un secteur, d’échanger avec les autres membres et de développer de nouvelles relations. En utilisant les réseaux sociaux d’une manière plus avancée, les commerciaux peuvent se transformer en producteurs de contenus et ainsi devenir des influenceurs auprès des membres. Grâce à cela, ils permettent à l’entreprise d’établir une certaine crédibilité sur le secteur d’activité dans lequel elle évolue et ainsi s’emparer d’une importante part de marché.

L’email tracking

Pour le commercial, il est important de savoir si les e-mails qu’il a envoyés à ses prospects ont été lus ou ignorés par ces derniers, ceci afin de pouvoir déterminer les nouvelles stratégies à déployer. Bien que cela semble être totalement impossible, il existe bien une solution permettant à ces professionnels de parvenir à accéder à cette information : l’email tracking. Cet outil permet de savoir d’une manière détaillée ce qui arrive à un email après son envoi.
Pour être plus clair, le commercial peut savoir si l’email a été ouvert, si le destinataire a cliqué sur les liens contenus dans le mail ou s’il a téléchargé la pièce jointe. De même, cette technologie permet de déterminer à quelle fréquence ces actions ont été effectuées par le prospect, une information qui révèle l’intérêt de celui-ci pour la marque ou le service. Ces fonctionnalités sont proposées notamment par les outils Close More Deals et Zoho CRM.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

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