Pourquoi avoir recours à un avocat en droit immobilier ?

Si vous investissez dans ce secteur aussi bien en tant que particulier que professionnel, il est nécessaire de faire appel à leurs conseils pour gérer à la fois vos relations contractuelles, ainsi que les contentieux en matière délictuelle.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialiste ?

Les avocats spécialistes sont ceux qui justifient de plusieurs années d’expériences dans un domaine juridique précis et qui ont passé un examen particulier auprès du barreau. Cet examen vise à obtenir l’une des 15 mentions de spécialisation, dont celle du droit immobilier. L’avantage de faire appel à un avocat spécialisé plutôt qu’un généraliste réside dans le fait qu’il ait des connaissances plus pointues dans ce domaine. Aujourd’hui, il faut les distinguer des avocats « spécialisés », qui affichent en réalité leurs matières de prédilection sans pour autant avoir obtenu une mention spécifique.

Dans quel type de contentieux peut-il vous assister ?

Votre avocat en droit immobilier pourra vous défendre sur des dossiers concernant des actes de vente ou d’achat de bien immobilier (défaut de paiement, rupture abusive de contrat), y compris si cela concerne un bien inséré dans une copropriété. Il interviendra également en matière de bail d’habitation ou commercial, vis-à-vis des locataires de résidence principale ou de local commercial (sur l’exécution des termes du contrat par exemple). Il est aussi qualifié pour vous assister dans les recours en garantie des vices cachés ou les affaires liées au droit de la construction. Par exemple, les problèmes de malfaçon, et les contentieux qui peuvent survenir à la livraison d’un bien immobilier.

Enfin, l’avocat spécialiste de la matière a de nombreuses connaissances en droit de l’urbanisme, et vous conseillera sur des questions relatives à l’environnement juridique dans le cadre de l’aménagement du territoire. De même, ses compétences en matière de contentieux liés aux expropriations pour cause d’utilité publique seront très utiles si l’administration décide d’entreprendre un chantier public qui nécessite de vous faire abandonner votre logement contre dédommagement.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur