Comment profiter à bon escient d’un pot commun ?

En quelques clics, vous pouvez de nos jours trouver le financement adéquat pour n’importe quel projet. Et on ne parle pas ici de la possibilité de recourir à un prêt personnel. Il est plutôt question d’ouvrir une cagnotte en ligne ou un pot commun sur une plateforme spécialisée. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Le pot commun : kesako ?

Le pot commun est une tendance qui commence à se faire une place de choix sur le marché. C’est un concept qui vise à digitaliser la solidarité. En effet, le but est d’inciter les internautes à s’entraider financièrement.
Il suffit simplement d’ouvrir un compte « pot commun » sur l’une des plateformes dédiées à ce type de démarche. Cela ne nécessite que quelques minutes pour remplir un formulaire. Vous pouvez inviter n’importe qui à participer à votre cagnotte. Profils de réseaux sociaux, mails et diverses messageries virtuelles peuvent être désignés sur ce type de pages.
Les personnes invitées décident de vous accorder ou non leur aide dans le but de financer tel ou tel projet. Le virement se fait par carte bancaire et n’est soumis à aucun minimum ni plafond.

pot communDes capitaux qui vous sont propres

Peu importe les capitaux qui seront récoltés dans votre pot commun, ils vous appartiennent. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, allant même jusqu’à financer un autre projet que celui que vous aviez envisagé au départ. Les pages n’ont aucun droit de gérer à votre place vos fonds.
La cagnotte en ligne se prête à toutes les occasions. Certains s’en servent pour un voyage en famille, pour commencer une nouvelle vie, pour aider les personnes qui les entourent, etc. Il importe de souligner que les projets solidaires sont les plus appréciés.
Néanmoins, les internautes apprécient de constater les résultats de leur participation. Vous pouvez partager l’évolution du projet sur vos profils de réseaux sociaux par exemple.

Retirer ses fonds ou les utiliser en ligne : à chacun son choix

A chacun sa manière de faire usage de son pot commun. La solution de facilité serait de retirer les fonds. Néanmoins, les virements prennent 48 heures. Par conséquent, certains préfèrent dépenser directement leur capital sur les sites de vente en ligne. Après tout, sur diverses plateformes, il est possible de régler ses achats via ce genre de cagnotte en ligne. De quoi faciliter la recherche du cadeau idéal pour un anniversaire, si tel est le projet.
Dans tous les cas, pour votre information, la création ainsi que la gestion d’une cagnotte sont totalement gratuites.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur