Quel parapluie choisir ?

Le parapluie est un objet du quotidien qui a tant intégré nos habitudes qu’il en est presque devenu banal. Pourtant, il existe de nombreux modèles différents qu’il est préférable de connaître pour pouvoir bien choisir le modèle qui correspondra à son usage personnel.

Les parapluies plutôt féminins

Les designers ont su s’emparer de cet objet du quotidien pour en faire un véritable accessoire de mode. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver des parapluies dans de nombreux coloris différents, mais aussi avec des motifs drôles ou originaux qui viendront parfaitement compléter une tenue. Par ailleurs, il existe aussi des parapluies dits « cloches » qui sont généralement transparents pour permettre de conserver de la visibilité, car ils descendent bien plus bas que les parapluies classiques afin de protéger au mieux la tenue notamment des bourrasques de vent.

Un grand nombre de tailles

Accessoire qui pointe son nez dès l’automne et l’arrivée des premières pluies, le parapluie peut néanmoins s’avérer encombrant. Il est en effet généralement de plus grande taille dans les modèles masculins qui sont souvent de couleur sombre ou neutre. Toutefois il en existe aussi des plus pratiques qui occuperont nettement moins place comme les parapluies pliants qui se rétractent pour trouver une taille raisonnable leur permettant d’être rangés aisément dans un sac. Encore plus petit, le parapluie « pocket » voit sa taille réduire encore plus pour pouvoir intégrer une poche une fois replié.

Une innovation : le parapluie inversé

Si le parapluie est très pratique et permet de se protéger de la pluie, il a toutefois quelques inconvénients comme le fait d’être mouillé après une averse et de répandre de l’eau là il est déposé. Les fabricants ont pensé à tout et ont créé le parapluie inversé muni de deux toiles. Lorsque celui-ci est replié, la toile interne sèche vient se déployer autour du parapluie pour emprisonner la toile externe qui est mouillée et ainsi empêcher le parapluie de goutter.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur