Vacances en Australie : à la découverte des attraits de Melbourne

Melbourne avec Sydney, Canberra et Brisbane font partie des villes australiennes les plus visitées par les voyageurs de passage en Australie. Elle ne manque sûrement pas de charme et possède d’ailleurs de nombreuses attractions touristiques qui valent certainement un détour. Étant donné qu’elle est considérée comme la capitale culturelle et sportive du pays des kangourous, ne manquez surtout pas les sites ainsi que les événements culturels et sportifs de Melbourne. Ses parcs et jardins sont également des endroits intéressants à visiter pour retrouver des espaces de verdure dans la ville.

Le visage culturel et sportif de Melbourne

La ville de Melbourne se démarque des autres célèbres villes australiennes pour ne citer que Sydney par exemple en ce qui concerne sa richesse culturelle. D’autant plus qu’elle est une ville cosmopolite dont certaines identités ethniques sont représentées dans des quartiers typiques. C’est notamment le cas de Carlton, le quartier italien surnommé « Little Italy » qui est réputé pour ses pizzerias ainsi que ses restaurants aux spécialités italiennes. Faites également un tour à Chinatown, le quartier chinois qui est d’ailleurs marqué par des portes d’entrée remarquables aux architectures typiquement chinoises. De même qu’à Little Italy, vous aurez aussi l’occasion de goûter à la gastronomie chinoise en visitant le Chinatown de Melbourne.
En outre, de nombreuses manifestations culturelles ont également lieu dans cette ville presque tous les mois. Et chaque année, elle accueille de grands événements d’envergure internationale à l’instar du Melbourne International Comedy Festival. Il y a aussi le Melbourne International Film Festival qui met en avant le cinéma australien, sans oublier bien entendu les productions internationales. Si vous envisagez de passer vos vacances en Australie, Melbourne est alors une destination intéressante culturellement parlant.
D’autre part, c’est également une ville tournée vers le sport aussi bien au niveau national qu’international. Concernant l’univers sportif national, c’est surtout le football australien qui est à l’honneur, tout comme le criquet ainsi que le rugby à 13. Tandis que l’Open d’Australie est le rendez-vous incontesté des passionnés de tennis en attirant à Melbourne les meilleurs joueurs mondiaux et avec eux, les spectateurs et supporters provenant des quatre coins du monde. Il en est de même pour le fameux Grand Prix automobile d’Australie, en particulier la course de Formule 1 qui compte pour le classement du Championnat du monde aussi bien côté constructeurs que côté pilotes.

Les incontournables parcs et jardins de la ville à visiter

La ville de Melbourne est aussi marquée par des constructions modernes avec des gratte-ciels ainsi que des bâtiments aux architectures contemporaines sans oublier ses maisons de style architectural victorien. Par ailleurs, elle est également entourée de parcs et de jardins qui ajoutent un charme de plus à cette belle ville australienne. Ce n’est pas pour rien qu’elle est en l’occurrence surnommée « Ville jardin ».
Si vous passez par Melbourne pendant vos vacances en Australie, alors ces coins de verdure font également partie des attractions touristiques intéressantes à découvrir. Parmi ceux qui méritent un détour, il y a entre autres le Fitzroy Gardens qui se trouve à 10 minutes à peine du centre-ville. C’est aussi le cas du magnifique Carlton Gardens qui est en plus inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Les fameux jardins botaniques de Melbourne ou Royal Botanic Gardens situés le long de l’une des rives de la rivière Yarra sont de même à surtout ne pas rater. Ces derniers sont réputés pour les dizaines de milliers d’espèces de plantes qui y sont abritées. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs endémiques en Australie, mais d’autres espèces provenant des quatre coins du monde y sont également présentes.

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur