Vacances : chambre d’hôtes ou gîte rural ?

Ces deux formules sont totalement différentes. Selon les envies, le budget, la durée du séjour, le nombre de personnes etc… les vacanciers opteront soit pour une chambre d’hôtes soit pour un gîte.

Pourquoi louer une chambre d’hôtes ?

apres-la-sieste

En premier lieu pour l’accueil. A la différence du gîte qui est une habitation toute équipée séparée de celle du propriétaire, la chambre d’hôte se trouve chez l’habitant. Ce dernier est présent tout au long du séjour, pour répondre aux moindres questions sur la région, les restaurants, activités etc… Le petit déjeuner est compris dans le prix de la location et est servi par le propriétaire des lieux dans la salle à manger. Souvent préparé avec des produits locaux et maison, c’est un moment incontournable où résidents et hôtes échangent avec bonheur. La chambre d’hôtes contrairement aux hôtels est une location plus chaleureuse, où le confort tient une place importante. C’est sur cet aspect et la qualité de l’accueil, qu’une chambre d’hôtes fera sa réputation.

Pourquoi louer un gîte rural ?

Pour être autonome durant son séjour. Pas de propriétaire dans la même habitation, les vacanciers sont totalement indépendants. L’hôte sera présent à l’arrivée et au départ uniquement. Le gîte est tout équipé pour que les résidents puissent préparer leurs repas, faire leurs lessives etc… Le linge de maison, la plupart du temps n’est pas fournis (à voir conditions selon la location). Un gîte se loue souvent pour des plus longs séjours qu’en chambres d’hôtes. Qui plus est, le gîte est plus adapté aux familles nombreuses ou pour des vacances entre ami(e)s.

Il y a des lieux qui proposent chambres d’hôtes ainsi que gîte comme Après la sieste maison d’hôtes en Provence. Pour des week-end en amoureux ou des séjours en famille, Après la sieste dispose de différentes suites et chambres avec salle de bain/WC et extérieur privatif. Pour en savoir plus : www.apreslasieste.fr

Eric Duport

Auteur: Eric Duport

Partager sur