Comment végétaliser votre terrasse ou votre balcon ?

Vous possédez une terrasse ou un balcon mais vous n’en profitez pas suffisamment par faute d’aménagement ? Pour agrémenter votre espace extérieur, n’hésitez pas à le végétaliser ! Vous pouvez installer des plantes vous-même selon vos préférences, mais il est aussi possible de faire appel à un paysagiste ou à un jardinier pour vous aider dans votre projet. Pour plus de conseils sur l’aménagement de terrasses à Beauvais, lisez ce qui suit.

Conseils pour agrémenter une terrasse ou un balcon

Si vous souhaitez végétaliser votre terrasse ou votre balcon, il faudra tout d’abord analyser l’espace : la surface disponible, l’éclairage et l’exposition, la présence de meubles de jardin ou pas… Pour obtenir de beaux résultats, il convient de :

  • choisir des pots et des contenants suffisamment grands, et n’hésitez pas à jouer sur les matières et les couleurs
  • choisir du terreau de qualité, et installer des billes d’argile au fond des pots, pour un meilleur drainage
  • opter pour un engrais adapté aux types de plantes
  • planter des végétaux adaptés aux conditions climatiques et au niveau d’ensoleillement du balcon.

Pour mieux protéger les plantes du froid ou de la chaleur, il est nécessaire d’utiliser des fertilisants naturels, mais aussi de procéder à un nettoyage fréquent en retirant les feuilles mortes et les fleurs fanées. L’évaporation peut aussi être limitée en paillant la surface de la terre.

Quelles plantes choisir pour une terrasse ou un balcon ?

Pour des résultats durables, il est important de bien choisir les plantes : en pot ou dans des jardinières, grimpantes, grasses, aux multiples couleurs… Les possibilités sont multiples pour faire de votre terrasse un petit havre de paix. Que vous soyez en ville ou à la campagne, le lierre ou le bambou peut être intéressant pour créer un brise-vue naturel. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel spécialisés dans l’aménagement de terrasses à Beauvais afin de choisir les meilleures plantes.

 

Michaël Cholet

Auteur: Michaël Cholet

Partager sur